Marcel FAURE

Une pierre, une pièce de bois recèlent en leur sein une infinité de formes possibles. Le sculpteur est celui qui a le pouvoir de les en extraire. D’en extraire celle qu’il a imaginée.
Tout serait dit. Ce serait refuser de considérer que les milliers, les millions d’années sans doute nécessaires à la formation de la pierre en ont fait un matériau complexe et unique, ce serait penser que cette pierre est l’exacte réplique de cette autre qui pourtant nous est arrivée dans une forme tellement différente.
Quand un arbre croît, son essence, son emplacement, le milieu dans lequel il puise sa force, les éléments qui le façonnent chaque jour, ses blessures, tous influent sur la forme, sur la densité, la couleur de son bois.
Je crois que la pierre, le morceau de bois, matières naturelles, que je vais po-ser sur mon établi ont un pouvoir plus grand que le mien et qu’ils peuvent ou non me laisser mettre à nu le secret qu’ils contiennent et qu’ils s’y refuse-ront s’il ne se crée pas, entre eux et moi, un lien étrange et si ténu.
Affabulation que tout cela ? … ou pas.
Galerie
Cliquez sur les thumbnails pour voir les images en grand
Contactez Marcel
Courriel : marcelfaure@wanadoo.fr
Téléphone : 06.87.54.27.20